S’assurer d’une combustion homogène

Disposez votre bougie sur une surface plane et stable.
Assurez-vous que votre bougie soit posée bien droite et à l’abri des courants d’air. 

Une mèche trop longue produira une flamme trop grande et des risques de fumées noires. Avant chaque utilisation, vérifiez que la mèche ne fasse pas plus d’1 cm. Si besoin, recoupez-la. 

Une bougie doit rester allumée jusqu’à ce que toute sa surface soit liquide, ce que l’on appelle une piscine. Cela évite que la bougie se creuse et que la mèche finisse par se “noyer” ou encore un temps de combustion qui sera largement diminué.

Idéalement, une bougie doit rester allumée entre 2h30 et 3h (4h maximum). Il est impératif de respecter ce temps minimum principalement au premier allumage.

La chantilly d’une bougie gourmande est plus capricieuse qu’une bougie classique. Il est probable que vous n’obteniez pas une piscine parfaite au premier allumage.
Rassurez-vous, respectez le temps du premier allumage, les prochains allumages feront fondre la chantilly restée sur les bords du contenant.

Si la bougie venait tout de même à se creuser :

Entourez votre bougie d’une feuille d’aluminium en laissant un puit au-dessus de la bougie. Allumez la et laissez la ainsi 10 minutes. Retirez la feuille d’aluminium, votre bougie aura totalement fondue sur les côtés.

Vous devez éteindre votre bougie lorsqu’il ne reste plus qu’1 cm de cire liquide au fond du verre pour éviter les risques d’échauffement du verre et d’endommagement de votre support.

Pour éteindre votre Bougie :

Ne soufflez pas sur la mèche, elle va continuer à se consumer quelques instants et donc réduire considérablement la qualité des combustions futures.
A l’aide d’une cuillère ou d’un ciseau, plongez la mèche directement dans la cire liquide puis relevez-la. Elle va s’éteindre immédiatement, sans fumée, et ne sera pas abîmée pour les allumages futurs.

Si vous souhaitez allumer plusieurs bougies en même temps, assurez vous qu’elles soient espacées d’au moins 10 cm.

Quelques précautions

Il est important de suivre les pictogrammes de sécurité présents sur l’emballage de vos bougies et ceux directement en-dessous de votre bougie.

  • Les bougies allumées ou éteintes doivent rester hors de portée des enfants et des animaux ;
  • Ne pas laisser une bougie sans surveillance ;
  • Eloignez vos bougies allumées des objets inflammables ;
  • Ne placez pas vos bougies allumées dans une étagère ;
  • Disposez vos bougies à l’abri des courants d’air pour prévenir tout risque d’incendie ;
  • Placez votre bougie sur un support supportant la chaleur ;
  • Ne pas inhaler directement les fumées

Réutilisation du contenant

Le contenant d’une bougie peut tout à fait être réutilisé.
Versez de l’eau très chaude dans le contenant (chauffée à la bouilloire par exemple).
Attendez quelques heures, retirez la cire solidifiée à la surface du verre et la mèche (idéalement en filtrant l’eau afin de ne pas verser de particules de cire dans votre évier au risque qu’il se bouche).
Autre possibilité : Passez votre contenant au bain-marie jusqu’à ce que la cire soit totalement fondue.
Dernière étape : Essuyez votre contenant avec de l’essuie-tout puis nettoyez votre contenant avec du liquide vaisselle.

Utilisation des fondants parfumés

Votre fondant doit être déposé sur un brûle parfum avec une bougie chauffe-plat dans l’emplacement prévu à cet effet.
Les fondants tablettes : 1 ou 2 carrés suffisent à parfumer une pièce jusqu’à 60m2.
Les fondants onctueux, une cuillère à café suffit à parfumer une pièce.

Une fois le fondant totalement liquide puis redurci, si vous souhaitez changer de parfum, vous pouvez le récupérer, le mettre de côté et le réutiliser.
Pour cela, il suffit de rallumer votre chauffe-plat, 1 minute montre en main, l’éteindre, votre fondant peut être récupéré à l’aide d’une cuillère ou d’un essuie-tout.
Une autre technique consiste à laisser votre brûleur au congélateur pendant 2 heures (attention à ne faire que lorsque le fondant a repris son état solide), le fondant se décollera alors tout seul.
Ne le jetez pas tant qu’il diffuse encore son parfum.